Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de lectures

Les élèves du lycée Marey de Beaune vous parlent de leurs lectures...

Philippe Grimbert, Un Secret (2004)

Chers lecteurs, je tenais à vous parler d'un livre qui m'a beaucoup touchée. Il s'agit d'Un Secret de Phillipe Grimbert. Il raconte l'histoire d'un secret de famille qui remonte à la Guerre contre les nazis. C'est un récit bouleversant qui permet de se rappeler l'horreur des déportations et qui insiste sur les ravages que peut causer un secret trop lourd.

Il est tout d'abord question de ne pas oublier, de garder en mémoire cette époque sombre. Dans le livre, il est raconté l'histoire d'une famille juive menacée d'être déportée. Les membres de cette famille subissent le changement de comportement de leurs voisins qui les évitent, l'humiliation causée par le port de l'étoile sur leurs vêtements mais aussi la réduction de leurs droits. Vous imaginez-vous être fui comme si vous étiez contagieux ou chassé comme un hors-la-loi alors que vous êtes Français depuis votre naissance ? Il faut se souvenir également que ces personnes étaient des gens comme vous et moi. Elles ne sont pas juste un nombre de morts, ce sont aussi des noms, des visages, des soeurs, des frères, des parents, des enfants, des maris, des femmes, des amis. Ce sont des gens qui ont un passé, des sentiments. Ce récit nous ouvre les yeux sur cela en nous plongeant dans une famille dont on se sent concerné par le sort. Il donne un nom à chacune des personnes touchées par cette époque, comme le fait le narrateur en se rendant à l'endroit où sont regroupés tous les disparus dans un registre, afin d'y trouver Simon, son demi-frère, et la mère de ce dernier.

Le narrateur est le seul à ne pas connaître le secret qui pèse sur sa famille. Il ignore l'existence d'un demi-frère qui a vécu pendant la guerre, qui a été déporté avec sa mère et gazé à l'âge de huit ans : Simon. Le fantôme de ce frère et le poids du secret semblent l'avoir marqué physiquement. Il est maigre, livide, faible, souvent malade. Il est soumis à un frère qu'il s'est imaginé sans savoir qu'il avait réellement existé. Il dit que la vérité a comblé ce creux dans ce plexus et qu'il s'est mis à grandir et à se développer à partir du moment où il a tout découvert. Son père, Maxime, a lui aussi gardé des séquelles importantes de ce drame. Il méprise son deuxième fils qu'il considère comme inférieur au premier et il décide de changer de nom pour effacer toute trace de son statut de juif ; il transforme Grinberg en Grimbert. Il se sent aussi coupable de l'arrestation de sa femme et de son fils jusqu'à ce que le narrateur lui dise le contraire. Ce livre met en garde contre ces secrets de famille bien trop lourds à porter et qui peuvent causer de vrais dégâts sur chacun de ses membres.

J'ai été, enfin, très touchée par cette histoire car les évènements sont destinés à vous faire frissonner. Tout d'abord, la vérité est dévoilée à un enfant qui avait encore, jusque-là, toute son innocence. Il doit affronter l'horreur du monde adulte. Il comprend pourquoi il est rejeté par son père et pourquoi il a été mis à l'écart par tout son entourage. Ensuite, la cruauté du sort d'Hannah et de son fils Simon, condamné par l'acte suicidaire de sa mère, ne peut que vous glacer le sang. On ne s'y attend absolument pas et l'effet de surprise est saisissant. Enfin, le suicide des parents du narrateur, Maxime et Tania, est le point final et pathétique d'une série de moments difficiles pour cette famille brisée d'abord par la guerre, puis par le secret. L'émotion est palpable, on sort de ce livre bouleversé et étonné.

Pour finir, je vous conseille vraiment de lire ce livre, si ce n'est pas pour l'émotion, ce sera pour l'information, ou bien pour cette mise en garde contre les secrets de famille. En plus, il n'est pas très long, alors même les plus réticents à la lecture, jetez-vous dessus ! Bonne lecture !

Aurore AMIS (première L)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article